Le pape François a accordé qu’un jubilé soit organisé au sanctuaire de Lorette, en Italie centrale, a indiqué Mgr Fabio Dal Cin, délégué pontifical pour la Sainte Maison de Lorette. «L’indulgence plénière» pourra être accordée aux voyageurs aériens qui s’y rendront, sous certaines conditions.
En mars 1920, le pape Benoît XV (1914-1922) avait officiellement proclamé Notre-Dame de Lorette patronne des voyageurs aériens et de tous ceux qui travaillent dans l’aviation. A l’approche du centenaire de cet événement, le sanctuaire italien situé dans la région Marches se prépare à des célébrations spéciales.
Le 8 décembre 2019, jour de la solennité de l’Immaculée conception, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, se rendra sur place pour présider la célébration d’ouverture de la Porte Sainte du jubilé. Celui-ci se conclura le 10 décembre 2020, jour de la fête de Notre-Dame de Lorette. Selon la tradition, la maison de la Sainte Famille a été transportée par des anges à travers les airs depuis Nazareth au cours de la nuit du 9 au 10 décembre 1294.
Aux pèlerins qui le désirent, et qui rejoindront le sanctuaire par avion depuis le monde entier, pourra être accordée «l’indulgence plénière». Pour cela, ils devront passer par la Porte Sainte en demandant le «don de la conversion à Dieu et de raviver leur dévotion filiale à Celui qui nous protège dans les voyages aériens», a expliqué Mgr Dal Cin lors d’une cérémonie organisée le 21 juin en présence de membres de l’aéronautique militaire italienne. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-patronne-des-aviateurs-a-lhonneur-au-sanctuaire-de-lorette/