Déjà participant au pré-synode des jeunes de mars 2018 comme représentant de l’Eglise de France, le Français Adrien Louandre, est présent à ce post-synode pour le Mouvement international des jeunes agricoles et ruraux catholiques. Tout l’enjeu, a expliqué à I.MEDIA ce permanent du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) dans la Somme, âgé de 24 ans, est de parvenir à faire que l’exhortation Christus vivit »ne soit pas seulement un document de plus».
En mars 2018, nous sommes rentrés dans le processus synodal et nous sortons de cette phase avec ce post-synode. Les thèmes sont donc très similaires: la coresponsabilité, faire pour les jeunes avec les jeunes… Dans les phases précédentes, nous étions plutôt dans l’étude et l’analyse de la situation, désormais le but est de trouver comment agir.
L’exhortation apostolique Christus vivit, un travail de synthèse prolongeant la réflexion synodale qui s’est déroulée à Rome l’an passé, en offre, mais comment toucher des jeunes en zones rurales, en périphérie, qui ne sont pas intéressés par lire un document magistériel du pape ? Comment fait-on pour ces jeunes-là ? C’est une des principales préoccupations des jeunes présents à ce forum.
L’exhortation est un document très fort – par exemple sur le ›don des larmes’ au n.76 – mais comment faire concrètement ? Ce sera un travail de très longue haleine, mais c’est souvent le cas pour les documents de ce niveau. Il n’y a pas de réponses toutes faites, mais Christus vivit donne un axe général et après c’est aux opérateurs locaux de pastorale de trouver comment le mettre en pratique. Comment faire pour que cette exhortation ne soit pas seulement un document de plus ? Cela dépend de chacun sur le terrain.
Tout d’abord, tout le monde n’a pas encore lu l’exhortation post-synodale, même parmi les prêtres. Avec ceux qui l’ont lue, de belles réflexions peuvent avoir lieu, mais il est encore trop tôt. J’espère donc que ce forum international n’est pas le dernier événement organisé par le Vatican autour du synode des jeunes: beaucoup de délégués ont dit que la traduction n’était toujours pas disponible dans leur langue !
Comment pourraient-ils véritablement travailler sur un document qui n’a même pas été traduit ? Ce forum est une très bonne initiative, mais intervient sans doute un peu tôt. Un autre biais est que tous les jeunes présents ici ont fait des études. Cela ne permet donc pas de se pencher sur la réception de Christus vivit par des jeunes sortis du système scolaire.
Toutefois, les représentants de plusieurs pays, notamment d’Afrique, disent que chez eux le document a vraiment réveillé les jeunes. Ils l’ont tous lu, des évêques l’ont diffusé, il y a déjà des changements avec des jeunes qui s’engagent plus. J’espère que cela sera aussi le cas en France, mais il faudra sûrement du temps.
Les différentes interrogations et demandes des jeunes se retrouvent bien dans le document du pape François. L’exhortation reprend globalement les préoccupations exprimées lors de cette première rencontre et des passages du document final du pré-synode ont même été repris in extenso.
Même si certains éléments ne sont pas assez développés – comme le souci pour le climat – j’ai vraiment l’impression que les jeunes ont été écoutés. Malgré les divergences de situation, Christus vivit parvient à s’inscrire dans la marche des jeunes vers un même but, avec des questions universelles. (cath.ch/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse