Janeth Márquez de Soler, qui a une longue expérience dans l’engagement social de l’Église catholique, a été récompensée pour son engagement dans l’aide sociale offerte par l’Eglise vénézuélienne. Maintenant à la tête de Caritas Venezuela, la Vénézuélienne a été reconnue par des centaines de responsables sociaux pour «son leadership et ses efforts dans le travail humanitaire offert avec courage, esprit d’initiative et sagesse dans des conditions de pression, avec intégrité et sacrifice».
Le jury organisateur a apprécié non seulement l’ampleur des activités de Caritas au Venezuela, mais aussi tenu compte de la situation économique et politique complexe dans laquelle elle opère. L’organisation a pu diagnostiquer plus de 20’000 enfants, soigner 12’000 d’entre eux et accompagner spirituellement et matériellement des milliers de familles affectées par le manque de services de santé, d’eau, de transport, d’éducation et d’emplois décents.
Janeth Márquez est sociologue, politologue et éducatrice de communauté. «Ce prix illumine un chemin de foi, d’espérance et de travail pour un Venezuela qui ne se rend pas face à tant d’adversités», a-t-elle affirmé. Elle a également souligné que cette reconnaissance n’aurait pas pu exister sans l’exemple et le témoignage de l’amour chrétien offerts par les évêques, les prêtres, les religieux et plus de 20 000 bénévoles qui, sans rien attendre en retour, donnent la main à leurs frères et sœurs. (cath.ch/Vaticanmedia/dp)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-venezuela-honoree-du-prix-humanitaire-2019/