Le matin du 16 juin avant la messe, le pape s’est rendu dans la commune de Cortine, afin d’y rencontrer des familles encore logées dans des structures d’urgence. Muni d’un casque, il a ensuite visité la cathédrale de Camerino, encore fortement endommagée. Enfin, il a rencontré l’ensemble des maires du diocèse de Camerino Sanseverino.
Devant ces maisons en ruines, il est possible de s’interroger, a reconnu le pontife dans son homélie. Pourtant, cela doit être une certitude: le Seigneur n’oublie pas ses enfants. Chacun des fidèles est «plus précieux» que tout à ses yeux et chaque fidèle doit demander la grâce de s’en souvenir: il s’agit d’une parole clef pour la vie. Pourtant, il est si difficile de se libérer de ces mauvais souvenirs paralysants, a-t-il constaté.
Alors que les fidèles recherchent parfois des solutions «rapides et superficielles» pour se libérer du passé, le Seigneur leur donne le Saint-Esprit. Celui-ci est en effet capable de transformer «les mémoires d’esclaves en mémoires libres», «les plaies du passé» en «souvenirs de salut». En réalité, l’Esprit-Saint est le «reconstructeur de l’espérance» et Il est spécialisé dans «la résurrection, l’élévation, la reconstruction». Ainsi, quiconque s’approche de Dieu ne reste pas abattu, «il va de l’avant: il recommence, il essaie à nouveau, il reconstruit». C’est Lui qui donne la force de supporter le poids de la vie.
«Je suis venu ici simplement pour être auprès de vous», a déclaré le pape François à la fin de cette homélie. Près de trois ans après ce séisme, le pontife a observé qu’il existe un risque que «l’attention retombe et que les promesses se retrouvent oubliées», augmentant la frustration de ceux qui voient le territoire encore de plus en plus dépeuplé. Pourtant, le Seigneur pousse à réparer, à reconstruire ensemble sans jamais oublier ceux qui souffrent. De plus, chacun peut faire sa part sans attendre que tous les problèmes soient résolus, a estimé le pontife argentin.
Quelque 200 enfants du diocèse de Camerino Sanseverino ayant récemment reçu leur première communion ont en outre rencontré le pontife le 16 juin 2019 après-midi. Les parents et les catéchistes des enfants étaient également présents. Avec cet ajout au programme, le pape a souhaité étreindre «tous les enfants et les jeunes du territoire touchés par le séisme». (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/marches-le-saint-esprit-pour-reconstruire-lesperance/