Le pontife est arrivé en hélicoptère au centre sportif de Camerino dans la localité de Calvie. Il a été accueilli par Mgr Francesco Massara, archevêque de Camerino Sanseverino, Luca Ceriscioli, président de la région des Marches, et Gianluca Pasqui, maire de Camerino.
Le pape s’est ensuite rendu dans la commune de Cortine, afin d’y rencontrer des familles encore logées dans des structures d’urgence. Il a visité la cathédrale de Camerino. Celle-ci a été si fortement endommagée par le tremblement de terre qu’il n’est pas encore possible d’y célébrer la messe.
Le pape a plus tard rencontré l’ensemble des maires du diocèse de Camerino Sanseverino. A 10h30, il a célébré la messe place Cavour avant de prononcer l’Angélus à midi. Le pontife a déjeuné avec l’ensemble des prêtres du diocèse au centre de la Communauté Saint-Paul.
Le pape doit repartir à 15h de Camerino et être de retour dans la Ville éternelle vers 15h45.
Cette commune de 7’000 habitants a été touchée par un séisme meurtrier le 24 août 2016, qui a tué 298 personnes. Si aucune victime n’avait été déplorée à Camerino, les dégâts causés par le séisme ont été importants. Aujourd’hui encore le centre historique de cette localité est désert et de nombreux habitants restent logés de façon provisoire.
C’est la deuxième fois que l’évêque de Rome se rend dans cette région en 2019. Le 25 mars, le pape argentin s’était rendu au sanctuaire de Lorette pour y signer son exhortation apostolique Christus vivit. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-dans-les-marches-a-la-rencontre-dune-population-meurtrie/