Le 6 décembre dernier, le pape François avait promulgué une loi visant la «réorganisation globale» du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, bâtie selon les principes de «rationalisation, modération des coûts, et simplification» et selon les critères de «fonctionnalité, transparence, cohérence normative et flexibilité organisationnelle». Cette loi est entrée en vigueur le 6 juin.
A cette occasion, le Gouvernorat a réalisé une refonte totale de son site internet, dont la dernière version avait été réalisée il y a douze ans déjà. Cette nouvelle version du site, assure le communiqué, suit les principes de la récente loi et veut faciliter «l’intégration» de tous les organismes dépendant du Gouvernorat.
Ainsi, ce nouveau graphisme permet d’accéder facilement aux nouvelles de ces organismes mais aussi aux «normes, informations et curiosités inhérentes» au plus petit Etat du monde. Pour cela, les techniciens informatiques ont cherché à rendre la navigation sur le site «plus souple et plus simple». De même, cette nouvelle version s’adapte automatiquement aux écrans d’appareils mobiles, pour faciliter la lecture. Le site ne propose en revanche pas d’autre langue que l’italien.
Si le site officiel du Vatican existe depuis 1995, le site dédié au Gouvernorat n’a été lancé qu’en juillet 2007, après un an de travail. Il proposait alors «un parcours photographique, texte à l’appui, des résidences et basiliques pontificales ainsi que des jardins du Vatican», saluait à l’époque I.MEDIA en soulignant que cinq webcams «anim[ai]ent le site et permett[ai]ent de voir en temps réel la ville de Rome, la Cité du Vatican, la tombe de Jean-Paul II ainsi que la coupole de Saint-Pierre.» (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-le-gouvernorat-lance-son-nouveau-site-internet/