La messe, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, aura lieu dans une chapelle «avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons de sécurité», explique le diocèse. Un vingtaine de personnes, dont des prêtres et des chanoines de la cathédrale pourront assister à la messe. La cathédrale, monument emblématique de Paris a été en partie détruite dans un violent incendie le 15 avril dernier.
La date de la messe, jour de la fête de la Dédicace, a été choisie car elle commémore la consécration de l’autel de la cathédrale et a lieu habituellement le 16 juin. La célébration sera diffusée par une chaîne de télévision, «de manière à ce que les chrétiens puissent y participer et communier», a assuré le diocèse.
Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de pouvoir rouvrir ou non au public le parvis. En cas d’autorisation, un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la «Vierge Marie au pilier», pourrait être installé sur le parvis pour les pèlerins et les prêtres. (cath.ch/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-paris-une-premiere-messe-celebree-en-petit-comite/