Le cardinal Pell, qui célébrera son 78e anniversaire le 8 juin, a été condamné à six ans et demi de prison après avoir été déclaré coupable, en décembre 2018, d’agression sexuelle sur deux enfants de chœur à la cathédrale Saint-Patrick en 1996. Le cardinal Pell a assisté à l’audience, il a pris des notes et a semblé détendu, ont noté les journalistes présents dans la salle.
Le premier jour de l’audience, l’avocat de Pell, Bret Walker, a donné treize raisons pour lesquelles il était improbable que le cardinal Pell, alors archevêque de Melbourne, ait agressé les garçons après avoir présidé la messe dominicale dans la cathédrale. Puis avoir agressé une deuxième fois un des garçons, quelques semaines plus tard.
Le deuxième jour, Christopher Boyce, l’avocat de l’accusation, a semblé avoir du mal à répondre aux questions des juges. Mais il a maintenu que le témoignage de la victime survivante était crédible et que la décision du jury devait être respectée.
La question porte en fait sur la crédibilité des déclarations du plaignant. Selon l’accusation son témoignage est fiable et crédible. «Il a été habilement contre-interrogé pendant deux jours par un enquêteur expérimenté. Ses allégations ne sont pas improbables quand tous les éléments de preuve sont soigneusement examinés», a estimé l’accusation.
A l’issue de l’audience les juges ont annoncé qu’ils rendraient ultérieurement leur verdict, mais sans donner de date.
Quelle que soit la décision du tribunal, l’accusation et la défense pourront encore faire appel devant Cour suprême d’Australie.
De son côté, le Vatican mène sa propre enquête sur le cardinal. (cath.ch/cns/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-pell-retourne-en-prison-en-attendant-la-decision-en-appel/