Bien que le Vatican soit le plus petit Etat du monde, a considéré celui qui est en le souverain absolu, ses communications atteignent le monde entier, que ce soit les chefs d’Etats ou les ›simples’ fidèles. Ainsi, le travail des employés des communications vaticanes est ›humble» mais nécessaire. C’est en effet un service pour celui qui exerce le ministère pétrinien, permettant sa liberté de communication et d’expression.
Pour l’évêque de Rome, ces employés participent donc à la diffusion du message chrétien. A ce titre, a-t-il poursuivi, le fait de travailler au Vatican est un «engagement de plus» à cultiver sa foi. Il a donc demandé à ces employés d’offrir un témoignage chrétien «simple et incisif» dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. D’autant, a-t-il noté, qu’ils bénéficient d›une assistance spirituelle sur leur lieu de travail même.
Depuis 1929 et les accords du Latran, le Vatican est un Etat souverain et indépendant qui peut donc exercer à ce titre ses propres services postaux et téléphoniques. Il a ainsi rejoint dès ses premiers mois d’existence l’Union postale universelle et l’Union internationale des télécommunications. Le Vatican ne possède toutefois pas d’indicatif téléphonique international propre, mais dispose d’une plage réservée au sein du réseau italien. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/offrir-un-temoignage-de-foi-sur-son-lieu-de-travail/