L’objectif de ce nouveau rendez-vous du samedi est de «faire revivre la langue officielle de l’Eglise catholique», a expliqué Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication. Si on peut déjà entendre la langue de Cicéron sur les ondes vaticanes lors de la messe matinale en latin, cette émission est une occasion de plus pour les auditeurs, qu’ils soient latinistes en herbes, chevronnés ou simples curieux. Et ce sans «regard nostalgique», se défend l’ancien vaticaniste, mais tourné vers l’avenir, comme un «défi».
Concrètement, les latinistes du Bureau des lettres latines – une section particulière de la Secrétairerie d’Etat – aideront les rédactions de Vatican News à traduire les reportages et les brèves qui constitueront ce journal. Ce nouveau journal radio sera diffusé en direct sur le canal de langue italienne à 12h32. Mais il sera rediffusé le dimanche en fin d’après-midi et disponible en podcast.
A noter également que le pape François dispose d’un compte Twitter en latin, très actif et suivi par près d’un million d’abonnés. L’ambition d’un tel compte, avait indiqué le responsable de la section latine, Mgr Waldemar Turek, est de donner l’occasion de s’instruire à tous ceux qui s’intéressent au latin, et notamment les jeunes. Mais cela sert aussi aux personnes plus âgées qui se familiarisent progressivement aux médias sociaux, avait assuré le philologue polonais. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-bulletin-de-radio-vatican-en-latin/