Diplômé en théologie, en philosophie et en droit canon, Mgr Sanna a été doyen de la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran entre 1988 et 1994. A partir de 2000, il a été pro-recteur de cette université. Le prélat est également membre de la Commission théologique internationale depuis 2004. Par ailleurs, il a été archevêque d’Oristano, dans l’ouest de la Sardaigne, de 2006 à 2019.
L’Italien prend ainsi la tête de l’Académie pontificale de théologie dont il est membre honoraire depuis 2000. Il succède au prêtre québécois Réal Tremblay. Cette institution a été fondée en 1695 par le cardinal italien Cosimo de Girolami avant d’être approuvée par le pape Clément XI (1700-1721) en 1718.
En 1999, le pape Jean Paul II avait renouvelé ses statuts à travers la lettre apostolique Inter munera academiarum, donnant alors un nouvel élan à ses travaux. «La mission principale de la théologie consiste aujourd’hui à promouvoir le dialogue entre la Révélation et la doctrine de la foi, et à en fournir une compréhension toujours plus profonde», écrivait dans cette lettre le pontife polonais. Il revient par conséquent à l’Académie pontificale de théologie de promouvoir ce dialogue et d’approfondir la doctrine de l’Eglise selon les instructions du pape.
Cette académie, l’une des onze de la Curie romaine, a son siège au palais de la Chancellerie, dans le centre historique de Rome. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse