Les directeurs nationaux des OPM sont réunis à la Fraterna Domus de Sacrofano, au nord de Rome, depuis le 27 mai à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Leurs travaux s’achèveront 1er juin prochain. Pour le Souverain pontife, ces journées doivent contribuer à donner un nouvel élan de l’action missionnaire de l’Eglise. La mission doit devenir selon lui le paradigme et la forme de la vie ordinaire de l’Eglise et de toutes ses activités pastorales.
Les catholiques sont en effet appelés à proclamer l’Evangile à toute créature, a rappelé le pape François. Partant de ce constat, il est nécessaire «d’éveiller la conscience» de chacun à la missio ad gentes, c’est-à-dire en direction des peuples. La célébration du mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 représente justement un moment idéal pour permettre à tous les baptisés d’assumer ce défi avec une «plus grande responsabilité» et un «courage créatif», a-t-il estimé.
Réseau mondial de prière et de charité missionnaire du successeur de Pierre, les OPM sont nées en 1822. A l’origine, l’œuvre de la Propagation de la foi avait pour but venir en aide aux Missions étrangères de Paris. Elle s’étendra ensuite, notamment par l’intermédiaire des enfants, avec l’Enfance missionnaire. Présentes dans 140 pays, coordonnées par un secrétariat international auprès du Saint-Siège, les OPM assurent une assistance aux jeunes Eglises pour l’évangélisation et les sacrements : par l’aide aux prêtres et séminaristes, mais aussi aux catéchistes.(cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-endosser-avec-courage-la-responsabilite-de-la-mission/