Pendant le vol de deux heures, le pontife a comme à sa habitude tenu à saluer les journalistes présents à bord de l’appareil. Comme le veut la tradition, le pape a envoyé un télégramme aux dirigeants des pays survolés : l’Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Bulgarie. Au président de ce dernier pays, Rumen Radev, il a rappelé «avec plaisir» sa visite en Bulgarie au début du mois.
Après l’arrêt de l’avion papal s’arrêtera devant le salon présidentiel de l’aéroport de Bucarest, le chef du protocole est monté à bord, accompagné du nonce en Roumanie, Mgr Miguel Maury Buendía. Puis, l’évêque de Rome est descendu de l’appareil pour retrouver en bas des marches Klaus Iohannis, le président roumain, luthérien, accompagné de sa femme catholique. Quelque 400 fidèles seront également présents, de même que les évêques du pays.
Le pape rejoindra ensuite le palais présidentiel pour un tête-à-tête avec Klaus Iohannis suivi d’un second entretien à huis clos, cette fois-ci avec le Premier ministre. A l’issue de ce second rendez-vous, le pontife retrouvera les autorités civiles et diplomatiques du pays pour son premier discours en terre roumaine. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-est-arrive-en-roumanie/