2 juin: Dimanche des médias et messe radio

Le Dimanche des médias, célébré en Suisse, le 2 juin 2019, promeut les liens sociaux en Eglise. Porté par le message du pape pour la 53e Journée mondiale des communications sociales, il rappelle l’importance des trois Centres catholiques de médias, dont cath.ch. Et la messe radio de ce dimanche sera présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque des médias pour la Suisse.

Ce dimanche 2 juin, Mgr Alain de Raemy pourra s’adresser à toute la Suisse romande. Via les ondes d’Espace 2, l’évêque des médias au sein de la Conférence des évêques suisses célébrera la messe radio en l’église du Saint-Esprit à Lausanne. Du quartier de Boisy, il s’adressera à 9h06 au public large de plusieurs milliers de personnes, qui suivent fidèlement l’office radiophonique.

A cette occasion, il pourra rappeler l’organisation de la quête du Dimanche des médias qui bénéficie chaque année aux médias d’expression catholique en Suisse. Le Centre catholique des médias Cath-Info bénéficie à double titre du soutien des catholiques suisses: pour le site cath.ch et pour les Emissions religieuses de la RTS (regroupées sous l’appellation de RTSreligion, dans l’alliance œcuménique Cath-Info-Médiaspro).

Le Web, ressource pour la communion

Chaque année, le pape honore d’un message la Journée mondiale pour les communications sociales – c’est la 53e  en 2019 -. Dans son texte, publié en janvier dernier, le pape François met en exergue les possibilités d’internet, mais aussi ses dangers: «Si l’internet représente une possibilité extraordinaire d’accès au savoir, il est également vrai qu’il s’est avéré l’un des lieux les plus exposés à la désinformation et à la distorsion consciente et ciblée des faits et des relations interpersonnelles, qui souvent prennent la forme de discrédit».

Pour lui, «les enfants se trouvent les plus exposés à l’illusion que le Web social puisse pleinement les satisfaire au plan relationnel, jusqu’au phénomène dangereux des jeunes ›’ermites sociaux’’ qui courent le risque de se rendre complètement étranger à la société. Cette dynamique dramatique révèle une faille sérieuse dans le tissu relationnel de la société, une lacération que nous ne pouvons ignorer».

Le pape François rappelle toutefois qu’internet est «complémentaire de la rencontre en chair et en os, qui vit à travers le corps, le cœur, les yeux, le regard, le souffle de l’autre. Si le réseau est utilisé comme une extension ou comme une attente d’une telle rencontre, alors il ne se trahit pas et demeure une ressource pour la communion».

A l’occasion du dimanche des médias,  le prix «Good News» distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’une des trois candidatures retenues. Le vote reste ouvert jusqu’au 10 juin 2019. (cath.ch/bl)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/2-juin-dimanche-des-medias-et-messe-radio/