René Brülhart «ne fait l’objet d’aucune poursuite pénale»

Le Fribourgeois René Brülhart, directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican, «n’est pas accusé ni ne fait l’objet d’aucune poursuite pénale que ce soit directement ou indirectement, en Suisse ou dans d’autres pays», a déclaré le directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, le 30 mai 2019.

René Brülhart, «n’ayant pas de rôle exécutif, ne participe pas, dans ses fonctions, aux activités opérationnelles de supervision et de renseignement financier», a précisé le porte-parole du Vatican.

Le quotidien La Tribune de Genève a révélé le 12 mai 2019 que le Fribourgeois âgé de 47 ans avait vu des fonds de ses sociétés bloqués par la justice suisse après un signalement de l’autorité de lutte contre le blanchiment. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a notamment bloqué des transactions de quelque 2,5 millions d’euros entre une société genevoise nommée PetroSaudi – impliquée dans un scandale de détournement de fond – et des entreprises dont René Brülhart détient des parts.

Respect des normes

Dans ses réponses au quotidien genevois, René Brülhart a assuré qu’il appliquait dans son travail «les exigences les plus strictes en matière de respect des dispositions légales et des normes éthiques». Sans cela, il lui «serait impossible d’assumer de manière crédible des mandats à grande responsabilité telle la présidence de la surveillance des finances au Vatican», a-t-il relevé. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rene-brulhart-ne-fait-lobjet-daucune-poursuite-penale/