La 17e édition de cet événement annuel s’est ouverte le 30 mai et se conclura 1er juin 2019. Organisé par le monastère de Bose et par la Conférence des évêques italiens, ce congrès a cette année pour thème principal l’autel. Ce sujet avait d’ailleurs déjà retenu l’attention des participants en 2003.
«Que par les réflexions de ce congrès puisse toujours plus mûrir la compréhension de la liturgie», a espéré le pape François dans son message. La liturgie doit être considérée comme «source et sommet» d’une vie ecclésiale et personnelle «remplie de fraternité», a encore indiqué le pontife. Elle doit être toujours plus formée «à l’école de l’Evangile».
Pour échanger autour de questions liées à la liturgie, mais plus largement à l’architecture et l’art, des universitaires et des experts de différents pays prennent part à ce rendez-vous. Parmi eux se trouvent notamment deux Français: le Frère François Cassingena-Trevey, ancien élève de l’Ecole normale supérieur et desormais moine de Saint-Martin de Ligugé, et Philippe Markiewicz, architecte et spécialiste des monuments historiques. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-approfondir-la-comprehension-de-la-liturgie/