En prison, l'ex-président Lula reçoit une lettre du pape François

La politique est une haute forme de charité lorsqu’elle sert «la vie, la liberté et la dignité» des personnes, écrit le pape François dans une lettre à Luiz Inácio Lula da Silva rapportée par le journal Folha de S. Paulo le 29 mai 2019. L’ancien président brésilien est incarcéré depuis plus d’un an pour des faits de corruption.

La missive pape, datée du 3 mai, est une réponse à un courrier de Lula. Dans celui-ci, l’homme politique se confiait sur ses pensées et donnait des informations d’une «grande utilité» sur la situation sociopolitique brésilienne. Lula remerciait aussi le pape pour sa contribution pour les droits des plus pauvres, dès leur naissance.

Rappelant son message pour la Journée mondiale de la paix 2019, le chef de l’Eglise catholique explique que la politique est un défi permanent. Les mandats de responsabilité, assure-t-il, doivent servir à protéger les personnes et à travailler pour créer les conditions d’un avenir digne et juste. Comme l’affirme l’enseignement de l’Eglise, la politique est ainsi une haute forme de charité lorsqu’elle sert la vie, la liberté et la dignité.

Dans son courrier, le pape François exprime également sa proximité spirituelle envers Lula, frappé de «dures épreuves». Notamment, le décès de son épouse, de son frère et d’un de ses neveux âgé de 7 ans seulement. Face à ces deuils, le pontife invite à ne pas perdre espoir et à continuer à se confier en Dieu. Grâce à la mort et Résurrection du Christ, les hommes peuvent passer de «l’obscurité à la Lumière». «La vérité vaincra le mensonge, le salut vaincra la condamnation», ajoute-t-il.

Comme à son habitude, le pape conclut son message en assurant sa bénédiction. En retour, demande-t-il, «n’oubliez pas de prier pour moi» (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-prison-lex-president-lula-recoit-une-lettre-du-pape-francois/