Selon la tradition, rappelle le pontife dans son message, la Roumanie a été évangélisée par l’apôtre André, frère de saint Pierre. Pour le successeur de ce dernier, les «liens de foi» entre le Siège apostolique et ce pays remontent donc aux Apôtres et à ces frères de sang et de martyre.
A leur image, poursuit le pape, tant de chrétiens roumains ont été martyrisés dont les sept évêques gréco-catholiques qui seront béatifiés pendant le voyage. L›héritage de ces martyrs orthodoxes et catholiques, poursuit l’évêque de Rome, est «trop précieux» pour être oublié et appelle à ne pas prendre ses distances vis-à-vis de celui qui le partage. Ce qui nécessite, demande le chef de l’Eglise catholique, de dépasser «peurs et suspicions».
En Roumanie, le pape François vient donc marcher ensemble affirme-t-il en reprenant la devise du voyage, comme «pèlerin et frère» afin d’y rencontrer les catholiques mais aussi le patriarche et le synode de l’Eglise orthodoxe roumaine. C’est donc plein de joie et de désir qu’il attend ce 30e voyage apostolique du pontificat qui, en seulement trois jours, le conduira dans quatre villes du pays. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse