ll y a cent ans, le pape Benoît XV (1914-1922) avait publié une lettre apostolique dédiée au développement des missions ecclésiales. Dans Maximum illud (1919), le pape avait notamment encouragé toute l’Eglise à s’investir dans l’annonce de l’Evangile, sans la reléguer aux seules institutions missionnaires et aux congrégations religieuses.
Cent ans plus tard, le pape François a ce même désir, selon le cardinal Filoni. En célébrant le centenaire de ce document magistériel, a en effet expliqué le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le pape invite les catholiques à «renouveler la mission en tant qu’engagement baptismal de tous les fidèles». Charge donc à chaque baptisé de s’investir dans cette «dimension fondamentale de la foi».
La mission doit devenir le «paradigme de la vie ordinaire», a encore souligné le haut prélat, et plus généralement de toute action de l’Eglise. A tous les chrétiens, a-t-il insisté, il est donc demandé de s’engager dans leur diocèse, dans leur paroisse ou dans leurs mouvements et groupes ecclésiaux. L’objectif visé par cette célébration du mois extraordinaire missionnaire est «l’état de mission permanente».
L’assemblée générale des Å’uvres pontificales missionnaires – l’organisme de soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation du monde – se déroule du 27 mai au 1er juin à la Fraterna Domus de Sacrofano (Italie), au nord de Rome. Le mois missionnaire extraordinaire se déroulera en octobre prochain avec pour thème «»²Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission’. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mois-missionnaire-les-catholiques-appeles-a-evangeliser/