Les paroles de Jésus sur son départ imminent «ont une sonorité nouvelle pour moi depuis mon diagnostic de cancer de la prostate». C’est ce qu’a écrit le cardinal Christoph Schönborn dans sa chronique hebdomadaire «Gedanken zum Evangelium am Sonntag», publiée dans la «Kronen Zeitung», commentant l’évangile du dimanche 26 mai. Sachant que de grandes souffrances allaient venir à lui, Jésus réconforta les disciples, ce qui rappelle clairement au cardinal que «je mourrai une fois».
«Devant nous tous, il y a la possibilité d’une mort douloureuse. Jésus a aussi eu des moments de peur profonde de la mort dans le jardin de Gethsémani. Il n’est pas honteux d’avoir peur à l’idée d’une douleur intense», poursuit le cardinal, se souvenant d’avoir été témoin de la mort de son père d’un cancer du poumon.
Mais Jésus avait aussi donné des remèdes à la douleur de l’âme, en particulier «ma paix». C’est »une paix intérieure dont nous sentons qu’elle ne vient pas de nous», continue l’archevêque de Vienne, qui qualifie l’annonce de Jésus de son retour après sa mort de paroles particulièrement réconfortantes.
«Pendant ces jours à l’hôpital, la parole de Jésus est devenue très vivante pour moi. Chaque jour, la Sainte Communion m’était apportée», explique Schönborn. Cela signifie que Dieu Lui-même et Jésus venaient «pour habiter en moi». Le cardinal termine son commentaire par ces mots : «Dans la vie de tous les jours, je manque souvent de temps. Sur mon lit de malade, je peux entendre de façon nouvelle ces paroles d’espérance de Jésus».
Âgé de 74 ans, le cardinal Schönborn avait annoncé avoir un cancer de la prostate à l’occasion de la conférence de presse qui concluait l’assemblée de printemps de l’épiscopat autrichien, dont il est président, le 22 mars 2019, afin «d’éviter toute rumeur éventuelle». Ce diagnostic n’est «pas particulièrement tragique», avait-il indiqué, précisant que «grâce à Dieu, la plupart des cas sont curables (…). Les malades y survivent et j’espère que ce sera mon cas aussi».
Théologien dominicain, le cardinal Christoph Schönborn est né le 22 janvier 1945 en Bohême (actuelle République tchèque). Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 1970 par le card. Franz König et nommé évêque auxiliaire de Vienne en 1991, à 46 ans. Quatre mois plus tard, il succède au cardinal Hans Hermann Groër qui s’était retiré du siège épiscopal viennois à la suite d’accusations d’attouchements sexuels. Il est créé cardinal par le pape Jean Paul II, lors du consistoire du 21 février 1998. À la tête de la Conférence des évêques d’Autriche depuis 1998, il fait preuve de grande fermeté lors de «l’affaire» du séminaire de Sankt-Pölten en 2004, en demandant officiellement pardon pour tous les abus commis par des responsables de l’Église et en offrant aux victimes une prise en charge. (cath.ch/kathpress/dp)
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/convalescent-le-cardinal-schonborn-parle-de-son-etre-mortel/