Au cours de sa vie terrestre, Jésus a transmis aux apôtres tout ce qu’il souhaitait confier, a souligné le pontife devant une foule dense, malgré la pluie. C’est-à-dire tout ce que le Père voulait dire à l’humanité avec l’incarnation du Fils. Dès lors, revient au Saint-Esprit de faire en sorte que les hommes s’en souviennent, afin qu’ils comprennent et mettent en pratique les enseignements de Jésus.
C’est pourquoi depuis, les chrétiens doivent se mettre à l’écoute «docile» de la Parole du Seigneur, a déclaré l’évêque de Rome. C’est en effet l’Esprit de Dieu qui les guide et guide l’Eglise, afin que resplendisse en elle un visage authentique, beau et lumineux, voulu par le Christ. La docilité à l’action de l’Esprit, l’acceptation de sa paix et le témoignage qui lui est rendu avec une attitude d’ouverture et de rencontre avec l’autre, sont autant d’attitudes qui «rendent continuellement le Seigneur ressuscité vivant et présent».
Il s’agit alors de «nous libérer des liens de ce monde» représentés par nos vues, nos stratégies et nos objectifs, qui «alourdissent le chemin de la foi». L’Eglise entière, pour accomplir cette mission, ne doit pas rester «statique», mais, avec la participation active de chaque baptisé, est appelée à agir en «communauté en mouvement, animée et soutenue par la lumière et la force du Saint-Esprit«, qui fait toutes choses nouvelles. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-la-docilite-a-laction-de-lesprit/