Trois différents types de pièces vont ainsi être émis. Tout d’abord, une série de collection de 500 pièces en or, d’une valeur faciale de 500 lei (environ 100 euros). Une autre série de collection, en laiton, va être éditée à 10.000 exemplaires pour une valeur faciale de 50 bani (environ un dixième d’euro). Enfin, un million de pièces de 50 bani en laiton vont être mises en circulation.
Les trois séries représentent les mêmes motifs. Côté face, l’image du Souverain pontife est reproduite avec son blason ainsi que les dates et la devise du voyage – ‘Marchons ensemble’. Côté pile, sont représentés les monuments catholiques typiques des quatre villes visitées : la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest, le sanctuaire de Sumuleu-Ciuc, la cathédrale de la Sainte-Trinité de Blaj et la cathédrale Notre-Dame de Iași.
La monnaie de 50 bani de collection se distingue de celle de grande circulation par l’inscription d’un N entouré en signe distinctif. Elle sera mise en vente pour 10,3 lei (environ 2 euros). La monnaie en or sera pour sa part vendue pour 8.660 lei (soit plus de 1.800 euros). (cath.ch/imedia/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-pieces-de-monnaie-pour-commemorer-la-visite-du-pape-en-roumanie/