Le 11 mai 2019, le cardinal de 55 ans avait personnellement réactivé l’électricité d’un immeuble habité par des familles démunies, aux environs de la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Hébergeant quelque 420 personnes, ce bâtiment était privé d’électricité depuis une semaine en raison de factures impayées, pour un montant total de 300’000 euros.
Le cardinal Krajewski avait confié être «conscient des éventuelles conséquences juridiques» que son geste pourrait causer. De fait, malgré que ce dernier n’ait jamais caché être l’auteur de ce rétablissement d’électricité, une plainte contre X a été déposée une dizaine de jours après les faits par la société de distribution pour «vol d’électricité», rapporte le quotidien italien. Selon toute vraisemblance, le cardinal polonais devrait désormais être inscrit parmi les suspects.
Lorsqu’il avait rétabli le courant, le haut prélat avait qualifié ce geste de «désespéré» et nécessaire pour le bien des familles. Il avait en outre confié connaître depuis longtemps la situation de cet immeuble – hébergeant une centaine d’enfants – notamment pour y avoir envoyé des ambulances, des médecins et des vivres par l’intermédiaire du Vatican.
A noter que l’Aumônerie apostolique, ›bras armé’ de la charité au nom du pape, prend régulièrement en charge des factures de loyers, de gaz, d’électricité, de biens de premières nécessité ou encore des notes de médecin. Ainsi, en 2018, l’Aumônerie apostolique a réglé des dépenses pour un montant avoisinant les 3,5 millions d’euros. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plainte-contre-le-cardinal-krajewski-pour-vol-delectricite/