Dans un message pour les funérailles du fondateur de l’Arche, rapporté dans L’Osservatore Romano du 16-17 mai 2019, le pontife relève que Jean Vanier a mis tout en œuvre pour que les «personnes les plus fragiles, et trop souvent rejetées, soient accueillies et reconnues comme des frères et sœurs, dans le respect des différences religieuses et sociales».
«Je demande au Seigneur de protéger la grande et belle famille de l’Arche, en espérant que fidèlement à l’intuition évangélique de Jean, toutes les communautés puissent continuer à être des lieux de célébration et de pardon, de compassion et la joie». Et ce, afin de montrer que tout le monde, quel que soit son handicap, est «aimé de Dieu et appelé à participer à un monde de fraternité, de justice et de paix».
Les funérailles de Jean Vanier, mort le 7 mai, ont eu lieu à Trosly-Breuil le 16 mai. La cérémonie a été présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et représentant de l’Eglise catholique auprès de l’Arche internationale. Parmi les prélats présents, figuraient Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, ainsi que le Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé.(cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvel-hommage-du-pape-francois-a-jean-vanier/