Loyers, factures de gaz ou d’électricité, notes de médecin ou encore biens de première nécessité: chaque année, des personnes ne parvenant pas à s’acquitter de leurs dépenses se tournent vers l’Aumônerie apostolique. Les demandeurs sont généralement Italiens, le plus souvent Romains et donc fidèles du diocèse du successeur de Pierre.
En 2018, l’Aumônerie apostolique a ainsi réglé des dépenses pour un montant total d’environ 3,5 millions d’euros. L’année précédente, le montant était légèrement plus bas. La demande est généralement adressée par le curé de la paroisse et l’aide est accompagnée d’un petit billet: ›Don du Saint-Père’. Pour financer ces actions, le service géré par le cardinal Konrad Krajewski tire ses moyens de dons et de la vente de parchemins de bénédictions apostoliques.
Cette information de Vatican News paraît après une polémique née en Italie après que le cardinal polonais a décidé de rétablir lui-même le courant dans un immeuble romain où vivent quelque 500 personnes. Le fournisseur avait décidé de couper l’électricité après des impayés atteignant 300’000 euros. Critiqué pour ce geste par Matteo Salvini, vice-président du conseil des ministres, l’aumônier apostolique avait rétorqué qu’il était prêt à payer les factures, y compris celles de Matteo Salvini. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-2018-laumonerie-apostolique-a-paye-35-millions-deuros-de-factures/