Grande consommatrice de rongeurs, la chouette est utilisée pour remplacer les pesticides qui empoisonnent les hommes et l’environnement. Dans un projet israélien, jordanien et palestinien, des nichoirs à chouettes sont posés depuis 2002 de part et d’autre des frontières, dans un esprit de collaboration et afin de résoudre ce problème de pollution qui touche toutes les populations de la région.
Cette initiative permet de restaurer un dialogue et une confiance mutuelle entre les communautés, tout en protégeant l’environnement, explique Alexandre Roulin sur son site. A la suite des acteurs locaux, des acteurs nationaux et internationaux, comme l’Université de Lausanne, s’engagent à leur tour.
Il existe ainsi des chouettes qui nichent en Israël mais chassent leurs proies principalement sur le territoire de l’Autorité palestinienne, ou encore des couples d’oiseaux israélo-jordaniens. Depuis des années, des agriculteurs et des écoliers des différentes communautés participent à ce projet, se rencontrent et prennent conscience de l’importance de leur patrimoine naturel commun. «D’oiseau de malheur, la chouette devient symbole de la paix!», relève le professeur lausannois. (cath.ch/be)
http://wp.unil.ch/owlforpeace/
Jacques Berset
Portail catholique suisse