Le pape François à l'Académie pontificale ecclésiastique, «l’école des nonces»      

On ne peut pas imaginer servir l’Eglise universelle «sans appartenir à l’Eglise particulière, concrète», a indiqué le pape François à l’Académie pontificale ecclésiastique, qu’on appelle communément «l’école des nonces», chargée de la formation des diplomates du Saint-Siège.

Le pontife s’exprimait au palais de l’Académie, place de la Minerve à Rome, au cours d’une visite privée le 10 mai, rapporte L’Osservatore Romano dans son édition du 11-12 mai 2019.  »Si tu n’aimes pas ton diocèse, tu n’aimeras jamais l’Eglise universelle», a encore confié le pontife.

L’Académie des nobles ecclésiastiques

L’attachement liant les futurs membres du corps diplomatique du Saint-Siège avec leur «Eglise mère» sera le même, d’après le pape François, qu’ils auront plus tard avec l’ensemble de l’Eglise au cours de leur mission diplomatique.

Ce n’est pas la première fois que le pape se rend au centre de formation des diplomates pontificaux. Ces rencontres régulières illustrent, selon le quotidien du Vatican, la proximité et l’attention du chef de l’Eglise catholique aux membres de ce qui s’appelait auparavant l’Académie des nobles ecclésiastiques. Cette année, 35 prêtres – dont deux Français – y suivent la formation, originaires de 22 pays. (cath.ch/imedia/pad/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-lacademie-pontificale-ecclesiastique-lecole-des-nonces/