Le 8 mai 1969, a rappelé le cardinal italien, le pape Paul VI avait séparé la Congrégation pour les rites en deux, instituant la Congrégation pour le culte divin et la Congrégation pour la cause des saints. Ce dernier dicastère, a affirmé son actuel préfet, a connu au cours de ces cinq décennies une «grande vitalité» avec de nombreux procès en béatification et canonisation.
La Congrégation pour la cause des saints a ainsi œuvré à mettre en lumière le «limpide» témoignage de ces catholiques qui ont cherché à modeler leur vie sur celle du Christ. Au cours des dernières décennies, s’est réjoui le cardinal Becciu, ont été mis en évidence des «champions modernes de vie chrétienne», particulièrement «salutaires» à une époque où des consacrés sont à l’origine de «pénibles cas de contre-témoignage» faisant scandale.
Aujourd’hui encore, a-t-il poursuivi, la sainteté est une source de joie et d’espérance. Par son travail, la Congrégation pour la cause des saints participe donc à dévoiler la «grande mosaïque de sainteté» voulue par Dieu et manifestant le «splendide» visage du Christ dans la «plénitude de sa lumière». Pour cela, a rappelé le cardinal, le dicastère suit une méthode méticuleuse et scientifique, basée sur des normes rigoureuses. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse