Mgr Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), accompagne le cardinal Krajewski afin d’exprimer la solidarité de toutes les communautés catholiques européennes, explique le site Vatican News. Cette visite est organisée par la communauté Sant’Egidio et la Section ›migrants et réfugiés’ du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
Sur cette île méditerranéenne, où arrivent de très nombreux migrants cherchant à rejoindre l’Europe, les deux prélats visiteront plusieurs camps et le hot spot où les arrivants sont identifiés et enregistrés. Les deux hommes iront également à la rencontre des habitants de l’île et des mouvements impliqués auprès des migrants. Suite à ce voyage, Mgr Hollerich devrait rentrer au Luxembourg accompagné de deux familles de migrants dont au moins une chrétienne, a-t-il confié à l’agence I.MEDIA.
Le pape François s’était rendu à Lesbos en 2016, accompagné par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er et l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Jérôme II. Le pontife avait à cette occasion qualifié la Méditerranée de vrai «cimetière» en raison du nombre de migrants s’y étant noyés en voulant rejoindre l’Europe. Au terme de sa visite-éclair, le pape était rentré à Rome avec douze réfugiés syriens à bord de son avion. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse