Devant les milliers de pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pontife a confié avoir suivi en Bulgarie l’exemple de «bienveillance et charité pastorale» donné par Jean XXIII lorsque celui-ci avait été envoyé dans ce pays en 1925 comme délégué apostolique. En Bulgarie, l’actuel évêque de Rome a ainsi pu inviter les habitants à marcher sur le chemin de la fraternité.
En particulier, un «pas en avant» a été accompli par la rencontre avec le patriarche orthodoxe du pays et le synode de l’Eglise orthodoxe bulgare. Les chrétiens doivent être «signe et instrument d’unité», a insisté le pape demandant de considérer plutôt ce qui unit que ce qui divise.
Par ailleurs, le pape argentin a évoqué les saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs de cette région. Le monde a besoin d’évangélisateurs «passionnés et créatifs» à leur image, a exhorté François, afin d’annoncer la Bonne Nouvelle et «d’irriguer de nouveau les terres dont les anciennes racines chrétiennes se sont asséchées».
En Macédoine du Nord, a poursuivi le pape François, le voyage a été placé sous la «forte présence spirituelle» de sainte Mère Teresa, native de Skopje, capitale du pays et seule ville visitée au cours de ce déplacement. Pour lui, la sainte, «menue mais pleine de force» grâce à l’Esprit saint, est un symbole de la communauté catholique macédonienne: petite mais «maison accueillante» grâce au Christ. Le pontife a ainsi confié avoir rappelé aux consacrés du pays qu’un peu de levain peut faire grandir toute la pâte.
De plus, le chef de l’Eglise catholique a expliqué avoir profité de son déplacement à Skopje pour saluer la traditionnelle capacité d’accueil des Macédoniens, nonobstant les appartenances ethniques ou religieuses. Cela s’est, selon lui, particulièrement manifesté lors de la période «critique» de 2015-2016, quand le pays s’est engagé pour accueillir et secourir de nombreux migrants.
Les Macédoniens «ont un grand cœur, les migrants créaient des problèmes pour eux, mais ils les accueillaient, les aimaient et résolvaient les problèmes», a improvisé le pape demandant d’applaudir ce peuple.
Enfin, à Skopje, le pape a pu inviter les jeunes du pays – chrétiens ou non – à s’ouvrir à de grands horizons, mais sans perdre leurs racines. Pour cela, il leur a conseillé de «rêver en grand» et de se «mettre en jeu» à l’image de Mère Teresa.
Après ce retour sur son voyage, le pape François a salué les pèlerins présents pour l’audience. En s’adressant aux francophones, il a longuement salué la figure de Jean Vanier, «un grand homme d’Eglise» décédé le 7 mai.
Le fondateur de l’Arche, a évoqué l’évêque de Rome, a œuvré pour les plus rejetés et «pour ceux qui dans le ventre de la maman étaient condamnés à mort» afin qu’ils puissent naître malgré tout. «Que Jean Vanier reste un exemple pour nous tous, il nous aide depuis le ciel», a lancé le pontife.
En s’adressant aux hispanophones, il a invité les fidèles à laisser leurs vies être remplies de foi, espérance et charité par la présence du Christ ressuscité. Aux lusophones, il a conseillé de contempler la «beauté de la foi et de l’union» avec le Christ. «Le Seigneur ne se fatigue jamais de [nous] appeler», a poursuivi le pape en s’adressant cette fois aux arabophones. «Prions tous ensemble pour l’Argentine», a enfin demandé le natif de ce pays en évoquant la célébration le jour même de la fête de Notre-Dame de Luján, patronne de l’Argentine. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-revient-sur-son-voyage-en-bulgarie-et-macedoine-du-nord/