Sur les 19 futurs prêtres, quinze sont Italiens tandis que les autres viennent de pays différents: Croatie, Pérou, Haïti et Japon. Sept des Italiens ainsi que le Croate seront ordonnés pour la Fraternité sacerdotale des fils de la croix. Etablie en 2002 au sein du diocèse de Rome, les membres de cette fraternité ont une dévotion mariale particulièrement développée. Pour sa part, le séminariste péruvien sera ordonné pour la congrégation d’origine italienne de la Famille des disciples.
Comme les années passées, cette messe d’ordination présidée par le successeur de Pierre se tiendra le 4e dimanche du temps pascal, aussi appelé ›dimanche du Bon Pasteur’. Elle sera précédée par une veillée de prière pour les vocations le 10 mai à la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran. Ce temps de prière sera présidé par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome.
En 2018, l’actuel évêque de Rome avait ordonné 16 nouveaux prêtres. Ils étaient dix en 2017, 11 en 2016, 19 en 2015, 13 en 2014 et dix en 2013. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-ordonnera-19-pretres-le-12-mai-au-vatican/