Des «religieuses et religieux-artistes» de Suisse exposés à Mariastein

Le monastère bénédictin de Mariastein, dans le canton de Soleure, consacre deux expositions d’été à l’œuvre artistique de religieuses et religieux de Suisse. Une exposition présente les œuvres de membres de congrégations encore en vie. L’autre est dédiée à la poésie de la bénédictine Silja Walter, du couvent argovien de Fahr, et à celle de deux bénédictins de Mariastein.

Les expositions sont à découvrir dans l’hôtel Kreuz, lié au monastère soleurois. Les œuvres d’art sont déclinées d’après le thème «Départ vers le lointain» (Aufbruch ins Weite), indique l’abbaye de Mariastein dans un communiqué. Les 13 artistes exposés sont toutes et tous des religieuses ou religieux catholiques vivant ou ayant vécu en Suisse. La plus connue d’entre elles est probablement Gielia Degonda, une sœur d’Ingenbohl, dans le canton de Schwyz, dont les œuvres picturales ont déjà fait l’objet de nombreuses expositions en Suisse centrale, dans les Grisons, mais aussi à Zurich et en Allemagne. En 2007, Sœur Gielia Degonda a reçu une distinction honorifique de son canton d’origine, les Grisons, et en 2016 de Schwyz, son canton de résidence.

Des artistes de Romandie sont représentés, dont le rédemptoriste fribourgeois Hugo Heule, connu sous le nom de «Hugo de Matran», peintre, sculpteur et verrier. Des œuvres de la Sœur de Saint-Maurice (VS) Isabel Bachmann, peintre et sculptrice peuvent également être admirées.

Silja Walter à l’honneur

L’exposition «Poésie dans l’esprit bénédictin» (Dichtkunst aus benediktinisch-klösterlichem Geiste), visible dans la salle d’exposition du monastère de Mariastein, est centrée sur l’œuvre poétique de la religieuse Silja Walter (1919-2011). La bénédictine du couvent de Fahr, en Argovie, est une des grandes figures de la poésie spirituelle germanophone.

Les textes et poèmes de deux bénédictins de l’abbaye soleuroise, Vinzenz Stebler (1917-1997) et Bruno Scherer (1929-2017) sont également présentés. Vinzenz Stebler a écrit de nombreux poèmes et articles publiés entre autres dans «Mariastein», la revue du monastère. Dans les années 1970, Bruno Scherer a été président et co-éditeur du magazine littéraire «Innerschweizer Lyrik- und Prosatexte». Il s’est produit aux côtés de Silja Walter lors de lectures publiques de poésie.

Les deux expositions, dont le vernissage aura lieu le 11 mai, seront visibles jusqu’au 31 octobre 2019. (cath.ch/kath/sys/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-religieuses-et-religieux-artistes-de-suisse-exposes-a-mariastein/