Bulgarie: le pape François encourage les premiers communiants bulgares        

«Le Seigneur a besoin de vous» pour accomplir des miracles, a déclaré le pape François aux premiers communiants venus de toute la Bulgarie lundi 6 mai lors de la messe célébrée dans l’Eglise du Sacré-Cœur à Rakovski, enclave catholique dans ce pays orthodoxe.

245 jeunes filles et garçons ont reçu leur première communion pendant la cérémonie. La première communion, a expliqué le pape, signifie vouloir être chaque jour plus unis à Jésus, grandir dans l’amitié avec lui et désirer que les autres puissent aussi bénéficier de la joie qu’il veut donner. Quelques instants plus tôt, les enfants l’ont acclamé au cri de «Papa! Papa!» à son entrée dans une église aux murs roses et toute décorée de draps et fleurs blanches pour l’occasion.

«Le Seigneur a besoin de vous pour pouvoir accomplir le miracle de rejoindre avec sa joie beaucoup de vos amis et de membres de vos familles», a-t-il lancé dans une église désormais recueillie, pleine de petits garçons en aube et de jeunes filles avec des fleurs dans les cheveux, tous accompagnés de leurs parents. «Je suis heureux de partager avec vous ce grand moment et de vous aider à rencontrer Jésus», a alors confié le pontife.

«Nous sommes frères, notre loi est l’amour»

«Notre carte d’identité est celle-ci, a-t-il poursuivi, Dieu est notre Père, Jésus est notre Frère, l’Eglise est notre famille, nous sommes frères, notre loi est l’amour». Avec l’aide d’un traducteur il s’est ensuite lancé dans un véritablement dialogue avec les enfants: «Etes-vous de la même famille? Quel est notre nom de famille? Chrétiens ! Nous sommes tous frères». «Aujourd’hui priez Jésus pour vos parents et vos grands-parents!», a-t-il conclu reprenant le cours de la messe.

Au moment de la communion le pape François leur a encore demandé de ne penser à rien d’autre qu’à recevoir Jésus. Il les a priés de rester concentrés et de faire silence, en premier lieu dans leur cœur. «Pensez à vos amis, votre familles, vos catéchistes, et si vous vous êtes en colère contre quelqu’un, pardonnez-lui sincèrement dans votre cœur avant de venir à l’autel».

Rakovski, une enclave catholique

Après cette cérémonie à laquelle ont participé plus de 10’000 fidèles, le pape François s’est rendu à pied au couvent des sœurs franciscaines où l’attendaient les trois évêques de Bulgarie pour déjeuner. Dans l’après-midi, il est attendu dans l’église Saint-Michel pour y rencontrer des représentants de la communauté catholique de cette ville de quelque 27’000 habitants, en grande majorité catholiques. (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bulgarie-le-pape-francois-encourage-les-premiers-communiants-bulgares/