Dans la société actuelle, on observe certaines contradictions, a considéré le pape François. D’une part, les critères et les activités purement économiques ou financiers dominent et cherchent à faire toujours plus consommer les individus. D’autre part, on observe une certaine incapacité à concilier la juste répartition des revenus avec l’amélioration des perspectives de développement.
Il est important pour le pontife de rappeler que l’économie rend un service au bien commun dans la mesure où elle reste liée à l’éthique. Cette dernière est selon lui une «mesure universelle» du bien humain authentique. Il est donc crucial de promouvoir la solidarité, valeur humaine qui remplit le devoir de la charité évangélique. De nombreux représentants de la culture, de la science, du bénévolat et de l’Eglise représentent des exemples positifs à imiter, a estimé l’évêque de Rome.
La Fondation Guido Carli récompense des personnes qui se sont distinguées pour leur engagement civil et éthique. Elle cherche à poursuivre l’engagement pour le bien commun de l’économiste et homme d’Etat italien Guido Carli, l’un des grands négociateurs du Traité de Maastricht en 1992 et ancien gouverneur de la Banque d’Italie. (cath.ch/imedia/pad/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-lethique-est-la-mesure-universelle-du-veritable-bien-humain/