«Les divisions ethniques, linguistiques et tribales d’Afrique peuvent être surmontées par la promotion de l’unité dans la diversité», assure le pape François dans sa vidéo. Le pontife salue à cette occasion les religieuses, les prêtres, les laïcs et les missionnaires qui travaillent en faveur du dialogue et de la réconciliation entre les différents secteurs de la société africaine.
Pour que cela se perpétue, il a invité à prier «pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Eglise en Afrique soit un ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent».
Désigner un continent en particulier ne consiste pas à désigner un «cancre» ou au contraire à le féliciter, a précisé le Père Daniel Régent, directeur national du RMPP dans un communiqué publié sur le site du Réseau mondial de la prière. Il s’agit de puiser dans le mystère de l’Eglise. «Le choix d’un continent en particulier rappelle à chacun qu’il est aimé d’une manière particulière, unique, et que chacun est appelé à sortir de son intérêt propre pour travailler au bien commun», a-t-il estimé.
Par ailleurs, le Père Daniel Régent a insisté sur le fait que le défi pour l’unité entre les peuples en Afrique est immense. Une grande partie des conflits armés en cours se localise en Afrique, notamment au Soudan du Sud, en Somalie, en République démocratique du Congo ou encore au Centrafrique, comme le note le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. (cath.ch/imedia/cb/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse