L'Osservatore Romano quittera d'ici un an l'enceinte du Vatican

L’Osservatore Romano rejoindra d’ici un an les locaux de Vatican News, a annoncé Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, le 30 avril 2019. Le quotidien quittera donc l’enceinte du petit Etat où il était installé depuis 90 ans.

En décembre 2017, la réforme des médias voulue par le pape François avait abouti à la création d’une rédaction unique, multilingue et multimédias, dénommée Vatican News. Cette réforme continue donc vers sa gestion unitaire afin, notamment, de faire des réductions de dépenses. Cette fois-ci, il s’agit d’une étape logistique, a assuré Paolo Ruffini.

Cette étape concerne en particulier L’Osservatore Romano, le quotidien du petit Etat, a indiqué le laïc italien, et ne sera pas immédiate. En effet d’ici un an, a-t-il estimé, toute la partie journalistique du Vatican – L’Osservatore Romano, Radio Vatican et Vatican News – sera réunie au Palazzo Pio, dans l’actuel siège de Radio Vatican, en face du château Saint-Ange. «Nous essayons d’optimiser les espaces, c’est un projet qui prendra plusieurs mois, et ce jusqu’à l’été 2020″, a expliqué le responsable de dicastère.

A l’intérieur des murs léonins sera toutefois conservée la partie technique et administrative tant du journal que d’autres médias, a-t-il indiqué. L’administration devrait notamment être déplacée dans les bâtiments qui hébergent actuellement le Centre de télévision du Vatican (CTV), c’est-à-dire dans la tour médiévale restaurée par Léon XIII, au cœur des jardins du Vatican. C’est ici, a rappelé le préfet italien, qu’est née Radio Vatican et que se trouve l’émetteur historique de la voix du pape. (cath.ch/imedia/pad/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/losservatore-romano-quittera-dici-un-an-lenceinte-du-vatican/