En décembre 2017, la réforme des médias voulue par le pape François avait abouti à la création d’une rédaction unique, multilingue et multimédias, dénommée Vatican News. Cette réforme continue donc vers sa gestion unitaire afin, notamment, de faire des réductions de dépenses. Cette fois-ci, il s’agit d’une étape logistique, a assuré Paolo Ruffini.
Cette étape concerne en particulier L’Osservatore Romano, le quotidien du petit Etat, a indiqué le laïc italien, et ne sera pas immédiate. En effet d’ici un an, a-t-il estimé, toute la partie journalistique du Vatican – L’Osservatore Romano, Radio Vatican et Vatican News – sera réunie au Palazzo Pio, dans l’actuel siège de Radio Vatican, en face du château Saint-Ange. «Nous essayons d’optimiser les espaces, c’est un projet qui prendra plusieurs mois, et ce jusqu’à l’été 2020″, a expliqué le responsable de dicastère.
A l’intérieur des murs léonins sera toutefois conservée la partie technique et administrative tant du journal que d’autres médias, a-t-il indiqué. L’administration devrait notamment être déplacée dans les bâtiments qui hébergent actuellement le Centre de télévision du Vatican (CTV), c’est-à-dire dans la tour médiévale restaurée par Léon XIII, au cœur des jardins du Vatican. C’est ici, a rappelé le préfet italien, qu’est née Radio Vatican et que se trouve l’émetteur historique de la voix du pape. (cath.ch/imedia/pad/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/losservatore-romano-quittera-dici-un-an-lenceinte-du-vatican/