Le pape recevra 850 supérieures générales du monde entier

Environ 850 supérieures générales seront reçues en audience privée par le pape François le 10 mai 2019, a annoncé un communiqué de l’Union internationale des supérieures générales (UISG) le 29 avril 2019.

L’ensemble de ces supérieures seront réunies à Rome dans le cadre de la 21e assemblée plénière de l’UISG, ayant pour thème ‘Sowers of prophetic hope‘ (semeuses d’espérance prophétique, en anglais). Ce thème permettra d’entrevoir comment les religieuses peuvent être des signes d’espérance dans un monde de division et de guerre, lit-on dans le communiqué de l’UISG. Et notamment, pour les nombreuses femmes et les enfants qui souffrent.

Le 10 mai, ces 850 supérieures générales en provenance de 80 pays différents seront reçues par le pontife, au cours d’une audience privée. A cette occasion, le pape argentin donnera le coup d’envoi d’une campagne intitulée ‘Nuns Healing Hearts‘ (Les religieuse guérissant les cœurs, en français) marquant le 10e anniversaire de Talitha Kum, un réseau rassemblant des consacrées du monde entier pour lutter contre la traite des personnes.

Durant cinq jours, du 6 au 10 mai, l’Assemblée de UISG abordera notamment l’avenir de la vie religieuse, le dialogue interreligieux, l’interculturalité ou encore l’écologie à travers l’encyclique Laudato Si’. Des représentants de différents dicastères de la Curie participeront également aux échanges.

L’UISG est une organisation mondiale rassemblant des supérieures générales de congrégations religieuses. Elle favorise l’échange entre les supérieures, la collaboration entre communautés, ainsi que les échanges entre l’Eglise et la société. Plus de 1900 membres répartis dans 100 pays la compose. (cath.ch/imedia/cg/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recevra-850-superieures-generales-du-monde-entier/