Après Pâques, a expliqué le pontife, le Seigneur apporte à ses disciples plusieurs cadeaux. Le premier constitue la paix, fruit de sa victoire sur le péché. Le Seigneur leur offre également le don de la joie. Par la mort et la résurrection du Christ, la vie du chrétien doit être remplie de positivité et d’espérance, source de la joie véritable.
Mais pour bénéficier de ces dons divins, le chrétien doit, comme l’apôtre Thomas, toucher les plaies du Christ, a exhorté le successeur de Pierre. Le Seigneur a choisi de conserver ses plaies, signes de sa victoire sur le péché. Elles constituent ainsi le prix qu’il a payé pour tous les fidèles, ses frères. Par elles, le Seigneur intercède pour nous auprès du Père et prend sur Lui toutes nos misères. «N’oubliez pas les plaies du Christ !», a-t -il lancé spontanément. Elles représentent un trésor.
En touchant ses plaies, le chrétien se trouvera ainsi renforcé dans sa mission, troisième cadeau que le Christ apporte à ses disciples. Car la résurrection est d’abord le début «d’un nouveau dynamisme capable de transformer le monde avec la puissance du Saint-Esprit. Et en ce sens, chaque baptisé est appelé à transmettre ces dons divins de paix et de joie au monde et à annoncer la mission salvatrice de Jésus. Et ce, selon sa propre vocation, a conclu le pape. (cath.ch/imedia/cg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-le-pape-francois-les-plaies-du-christ-sont-un-tresor/