Interrogé par le quotidien La Liberté, au sujet de deux projets d’antennes dans les clochers de Belfaux et de Font, dans le canton de Fribourg, le diocèse rappelle que les églises appartiennent généralement aux collectivités ecclésiastiques locales (paroisses). Ce sont donc elles qui peuvent décider des conditions d’un usage de ce type. De même, la corporation ecclésiastique cantonale n’a pas de directives à ce sujet.
Les auteurs de pétition la contre l’installation d’une antenne 5 G dans le clocher de l’église de Font, dans la Broye, ont adressé une copie de leurs revendications à l’évêque. Pour eux, l’évêché, même s’il n’est pas propriétaire des bâtiments se doit d’être garant de «l’intégrité des lieux sacrées».
Pour les opérateurs de téléphonie la pose d’antennes dans les clochers est souvent une excellente solution car la plupart des églises sont situées au centre du village qu’elles dominent. En outre, les antennes sont ainsi invisibles. Pour les paroisses, la location d’un espace inutilisé par ailleurs peut être une opération financière intéressante. (cath.ch/lib/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-ne-se-melera-pas-des-antennes-5g-dans-les-clochers/