«J’espère que tous condamneront ces actes terroristes», a gravement déclaré le pape François au lors du Regina Coeli au Vatican. Après la prière mariale, le pontife a expliqué vouloir exprimer de nouveau sa «proximité spirituelle et paternelle» après les attentats du 21 avril. Il a ainsi affirmé être «très proche» du cardinal Malcolm Ranjit, archevêque de Colombo, la capitale du pays et lieu de plusieurs des huit attaques. «Je prie pour les très nombreuses victimes et les blessés», a assuré le pape.
«J’espère que tous condamneront ces actes terroristes, actes inhumains, jamais justifiables», a poursuivi le successeur de Pierre visiblement ému avant d’inviter la foule à réciter avec lui un ›Je vous salue Marie’ en italien. Le pontife a également demandé à tous de ne pas hésiter à apporter toute l’aide nécessaire.
La veille, juste après son message pascal et la bénédiction Urbi et Orbi, le pape avait déjà dénoncé la cruelle violence de ces graves attentats. D’autant, avait-il déploré, que la communauté chrétienne avait été frappée alors même qu’elle était réunie en prière. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-repete-sa-compassion-pour-les-victimes-des-attentats-au-sri-lanka/