Les travaux visent notamment à restaurer les précieuses fresques de Gino Severini, rappelle la Fondation d’Olcah, qui coordonne la restauration de la Basilique, dans un communiqué du 18 avril. Il s’agit également d’adapter les installations techniques, de réparer le sol, d’améliorer l’acoustique et l’éclairage, de rafraîchir murs et vitraux et de transformer la sacristie,
Déposée à la Municipalité de Lausanne, la demande d’autorisation de construire est à présent examinée par les services compétents. Après quoi, une nouvelle phase s’ouvrira pour l’édifice lausannois, avec la procédure de mise à l’enquête, prévue pour l’automne 2019.
Première église catholique de Lausanne après la Réforme, Notre-Dame a été construite en 1835 par Henri Perregaux. Cent ans plus tard, l’architecte Fernand Dumas y a apposé un clocher de 38 mètres ainsi qu’un escalier monumental. L’édifice abrite des trésors de l’art sacré, dont la fresque mariale du peintre toscan Gino Severini ou les vitraux signés de Cingria, Monnier et Estoppey. Le projet de restauration ambitionne de faire coexister les trois grandes époques architecturales de Notre-Dame et, sans oublier le passé, offrir une image rajeunie de la Basilique, lieu de rassemblement de milliers de catholiques de Lausanne et de la région, rappelle la Fondation d’Olcah. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-premiere-amorce-pour-la-restauration-de-la-basilique-notre-dame/