En vertu de la loi fondamentale de l’Etat de la Cité du Vatican promulguée par le pape Jean Paul II en novembre 2000, le pouvoir législatif du petit Etat est exercé par une commission pontificale. Cette dernière est présidée par un cardinal, également président du Gouvernorat de la cité, actuellement Giuseppe Bertello. Pour assister la commission dans l’élaboration des lois, le pontife nomme des conseillers pour une durée de cinq ans, avec une fonction consultative.
Actuellement professeur d’économie politique à la Faculté pontificale de sciences de l’éducation Auxilium, Sœur Alessandra Smerilli rejoint donc ce collège. Première femme conseiller de l’Etat de la Cité du Vatican, cette salésienne sera également la seule dans cette commission composée de sept personnes. Agée de 45 ans, la religieuse italienne avait notamment participé au synode des évêques sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’ en octobre dernier.
Aux côtés de la religieuse, le pape François a également nommé Antonio Rizzi. Agé de 54 ans, cet avocat à la Cour suprême italienne est également professeur de droit privé à l’université Tor Vergata de Rome. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse