«Nous faisons partie de la famille de Notre-Dame de Paris», témoigne à cath.ch Philippine de Saint Pierre, directrice générale de KTO. Outre la transmission quotidienne des vêpres, la messe du dimanche soir rassemblait des téléspectateurs du monde entier, grâce à une installation de caméras fixes télécommandées. Beaucoup ont connu Notre-Dame et ses desservants à travers KTO. «Nous partageons bien évidemment la douleur et les inquiétudes de tous.»
Dans l’immédiat, la célébration des vêpres quotidiennes sera déplacée à l’église Saint-Gervais où KTO dispose d’une seconde installation fixe. Pour les célébrations de la Semaine Sainte, la communauté catholique se déplacera à Saint-Sulpice où KTO mettra en place une installation mobile. «Nous nous affairons à charger les camions pour déplacer les caméras et l’éclairage. Et nos équipes seront sur place pour assurer les retransmissions», explique la directrice générale.
Mais cette solution provisoire ne pourra pas se prolonger au-delà, faute des ressources matérielles et humaines nécessaires. «J’ignore pour l’heure comment nous allons faire pour retrouver une solution pérenne. La première étape doit nous conduire jusqu’à l’été. Ensuite nous devrons trouver un autre lieu pour continuer à assumer une des missions importantes de KTO à travers les transmissions liturgiques.» (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse