Notre-Dame de Paris: «L'incendie de ce symbole de la France est une blessure»

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de la France, représente une blessure pour beaucoup de Français, «qu’ils soient pratiquants ou non», a confié le Père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques, à I.MEDIA le 16 avril 2019.

Au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, quelle est votre réaction?
En voyant les images à la télévision, ma première réaction a été de rester sans parole. Comment est-ce possible? Notre-Dame de Paris est certainement d’abord la cathédrale de la capitale, mais c’est aussi le symbole de toute l’histoire de notre pays. Notre-Dame de Paris au cœur de l’île de la Cité nous ramène vraiment au tout début de l’histoire de la France. En elle, se sont déroulés d’innombrables événements. On a cité parmi les plus récents le sacre de Napoléon, puis le grand Te Deum lors de la Libération de Paris, la messe pour les obsèques du général De Gaulle, de Georges Pompidou, de François Mitterrand. Donc des personnalités venant d’horizons extrêmement divers.

«Notre-Dame est donc le cœur même de l’Eglise de Paris»

Que représente Notre-Dame de Paris?
Pour nous les chrétiens, Notre-Dame de Paris est une église qui vit et qui offre une vie liturgique intense. Il suffit de regarder la télévision, de regarder KTO, pour tous les soirs suivre la célébration solennelle des vêpres ou de la messe. C’est donc le cœur même de l’Eglise de Paris. Et c’est aussi un grand symbole culturel parce que Notre-Dame est le lieu où se déroulent plusieurs centaines de concerts chaque année. La célébration de la liturgie est extrêmement soignée. C’est donc toute une partie de notre culture, inspirée par la foi chrétienne, qui est incarnée en quelque sorte dans Notre-Dame de Paris. Il y a une expression que l’on utilise parfois de façon abusive, mais on peut dire qu’à Notre-Dame de Paris, les pierres chantent. Voir partir en flammes et en fumées une grande partie de cet édifice est évidemment une blessure. Une blessure que ressentent beaucoup de Français qu’ils soient pratiquants ou non. Ce qui me frappe beaucoup c’est de voir aussi les réactions à l’étranger. Car Notre-Dame est connue dans le monde entier, elle est le symbole de la France.

A Notre-Dame de Paris est conservée la Sainte couronne. A quelques jours de Pâques, quelle signification donner à cet événement?
Il y a quelques années, un incendie comparable a touché Turin (Italie), là où se trouve conservé le Saint-Suaire. La Couronne d’épine sauvée de cet incendie au début de la Semaine sainte nous invite à travers l’obscurité de la fumée de l’incendie à voir la lueur de la Résurrection.


Le pape prie pour les catholiques et pour la population parisienne

Les causes exactes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées. Une enquête a été ouverte. Le feu a pris dans le chantier de réfection situé dans les combles de la cathédrale. Les flammes se sont propagées à l’ensemble de l’édifice et la flèche, haute de 93 mètres, s’est effondrée sur la nef. Les toitures sont tombées dans la nef, le transept et le chœur. Le feu a finalement été éteint à 3h du matin le 16 avril. La structure de Notre-Dame de Paris est sauvée et préservée dans sa globalité, ont annoncé les pompiers.

Le pape François «prie pour les catholiques et pour la population parisienne sous le choc du terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame» le 15 avril 2019. C’est ce qu’a affirmé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège sur son compte Twitter dans la matinée du 16 avril.

Le pontife est proche de la France, il assure de ses prières tous ceux qui s’efforcent de faire face à cette situation dramatique. Le Saint-Siège, avait également déclaré la veille Alessandro Gisotti au moment-même de l’incendie, a appris avec «incrédulité et tristesse» la nouvelle. (cath.ch/imedia/pd/ah/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-paris-lincendie-de-ce-symbole-de-la-france-est-une-blessure/