Le Prix interreligieux de ‘Visions du réel’ distingue, parmi les longs métrages de la Compétition internationale, une œuvre qui met en lumière des questions de sens et d’orientation de la vie.
When the Persimmons Grew a ainsi été salué pour son «paysage cinématographique spirituel». «Grâce à des images et des natures mortes poétiques, nous faisons la connaissance d’une mère capable de se souvenir de ce qui compte véritablement, souligne le jury œcuménique dans un communiqué. Durant la récolte de kakis, elle philosophe avec son fils sur les fruits de la vie. Le réalisateur azerbaïdjanais réussit, avec un regard on ne peut plus précis, à entremêler temps linéaire et instant présent, en capturant pour toujours les trésors de la vie quotidienne».
Le Prix doté de 5’000 francs a été remis le 12 avril au Théâtre de Marsens à Nyon par Bernard Litzler, directeur de Cath-Info. Le Jury interreligieux était composé de Brigitte Affolter (pasteure), Carlos Aguilera Albesa (critique de cinéma), Sascha Lara Bleuler (directrice artistique) et Behrang Samsami (journaliste). (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse