Il suffit à la personne intéressée d’insérer son adresse et le jour où elle veut se rendre à la messe pour découvrir toutes les offres de covoiturage qui peuvent l’amener dans les églises proches. gomesse.fr permet également aux fidèles motorisés d’offrir une ou plusieurs places dans leurs véhicules.
L’initiative est née de l’expérience d’Emmanuel de Bélizal, cadre dans une banque, à l’occasion de ses vacances en Savoie en 2016. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans un village voisin, à une quinzaine de minutes… en voiture. Sans moyen de locomotion, il est contraint de trouver une solution. Cette déconvenue fait alors naître chez ce laïc l’idée d’une plateforme web de mise en relation solidaire de fidèles motorisés et non motorisés.
En décembre 2017, l’association lance avec un groupe d’amis une campagne de credofunding (un site de financement participatif destiné aux projets chrétiens) pour que le projet puisse voir le jour. Les fonds récoltés ont permis la mise en ligne du site en avril 2019. Le service, à but non lucratif, est étendu à toute la France. «C’est un projet solidaire, charitable et écologique pour ne laisser personne au bord de la route, autant à la campagne qu’à la ville», explique Emmanuel de Bélizal au journal Le Parisien.
En plus de permettre aux fidèles de nouer des relations, le projet entend répondre au manque de prêtres dans les campagnes. «Si peu d’églises ouvertes un dimanche! Entre 25 km et 50 km pour une messe! Alors oui à GoMesse! Merveilleuse initiative!», s’enthousiasme un internaute sur le site du projet. (cath.ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gomesse-premier-site-de-covoiturage-pour-aller-a-la-messe/