Selon Mgr Báez, tout en lui demandant de s’éloigner temporairement du Nicaragua, le pape lui a «confirmé son ministère et son style épiscopal». L’évêque de Rome avait reçu le prélat en audience au Vatican le 4 avril 2019.
Selon le site américain Crux, la demande du pontife s’explique par le danger pesant sur l’auxiliaire de Managua. Ce dernier aurait en effet récemment été informé de menaces de morts pesant sur lui en raison de ses fortes prises de position contre le gouvernement sandiniste. Déjà en juillet 2018, Mgr Báez avait été agressé à l’intérieur même d’une église par des soutiens du gouvernement.
L’agence hispanophone Prensa Latina propose une toute autre lecture. Selon elle, «l’ordre» du pape François se justifie par le fait que Mgr Báez serait «lié aux actes de violence en relation avec la tentative de coup d’Etat au Nicaragua«. Cela fait référence à un enregistrement audio où une voix attribuée à Mgr Báez soutient un coup d’Etat. Depuis la publication de cet enregistrement en octobre, il a été prouvé que celui-ci était truqué. (cath.ch/imedia/cg/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-demande-a-un-eveque-nicaraguayen-de-quitter-le-pays/