Les chrétiens, rappelle le prélat québécois dans son ouvrage, sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ainsi, ils sont «plongés» dans la relation trinitaire qui vient marquer le cœur des baptisés de son sceau. Pour les croyants, ceci est «une réalité, pas un rêve». De même, écrit encore le cardinal, «la communion divine se donne à nous dans la chair du Christ» par la communion eucharistique.
Ces affirmations ont été détaillées par le cardinal Ouellet dans un entretien accordé à Vatican News. L’Eucharistie, a-t-il rappelé, est la célébration du mystère pascal. Celui-ci est un «événement trinitaire: le Christ s’offre au Père et nous nous offrons avec Lui. En retour, le Père remplit nos cœur du don de l’Esprit Saint». Ainsi, la communion eucharistique permet au fidèle de participer à la relation au sein de la Sainte Trinité. «Nous sommes vraiment pénétrés des rapports trinitaires», a-t-il insisté.
Cet ouvrage, destiné à être un «itinéraire de prière» pendant la Semaine Sainte est paru début avril en Italie aux éditions Terra Santa. Il rassemble une série de méditations et d’homélies du cardinal délivrées durant la Semaine Sainte 2017 à un groupe de religieux et à des jeunes en discernement. (cath.ch/imedia/cg/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse