Au Sénégal, la fonction de directeur de cabinet du président de la République est hautement stratégique. Premier collaborateur direct du chef de l’Etat, il l’assiste dans tous les domaines et supervise les actions relatives à la sécurité. Il prépare les décisions et arbitrages du président et le tient informé de leur mise en œuvre. Il participe également à toutes les séances de travail du chef de l’Etat.
Ancien séminariste, Augustin Tine est médecin chirurgien-dentiste de formation. Il est originaire de Fandène, une commune située à Thiès, au nord de Dakar. Réputé comme «un homme de vertu», il était depuis 2012 ministre des Forces armées du Sénégal, durant le premier mandat du président Macky Sall (2012-2019). Il était également le premier non musulman à occuper ce poste.
Le président Macky Sall a remporté, le 24 février 2019, le scrutin présidentiel avec 58,26% des voix. Il a prêté serment le 2 avril et formé le 7 avril un nouveau gouvernement de 32 membres dans lequel figurent deux autres catholiques: Sophie Gladima, ministre des Mines et de la Géologie, et Moise Diégane Sarr, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse