Le pontife s’exprime depuis sa bibliothèque du Palais apostolique après son entretien le 5 avril avec le Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé. Dans ce message adressé exclusivement aux jeunes, le pape les encourage à «aller de l’avant, à se mettre en marche» vers l’horizon. Une «belle chose est un jeune en marche qui ne reste pas immobile», considère le pape. Un jeune «souffrant d’une allergie au canapé, c’est une bonne maladie!»
«Si tu veux avancer pressé, marche seul, si tu veux être sûr d’avancer, marche en communauté», déclare-t-il encore citant un dicton. «Vous les jeunes, avancez en groupe, marchez toujours main dans la main. Ce sera plus sûr. Celui qui marche seul, à coup sûr se trompe de route ou la confond avec un labyrinthe».
Le pape les appelle également à scruter Dieu et Jésus Christ avec confiance et courage. Et ce, sans oublier d’observer le «paysage», la «beauté que Dieu a créée pour nous». Il faut chercher Dieu en groupe, récapitule-t-il, tout en protégeant la nature. Cette maison n’est pas seulement «la mienne», elle est aussi «la nôtre et celle de Dieu», rappelle-t-il. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-demande-aux-jeunes-de-toujours-marcher-main-dans-la-main/